Je me suis inscrite à une activité de fabrication de cadeaux DIY dans le temps des fêtes. Anne-Marie Casault (je ne me rappelle plus le nom de sa compagnie!) animait l’atelier avec des objets qui sont presque tous recyclés.
Pour ma petite coccinelle, j’ai créé un bac de pâtes à modeler maison avec une thématique « Cupcakes ». Je n’ai pas attendu le 25 décembre pour lui offrir. On était à la mi-décembre, et plus de deux mois plus tard, elle joue avec comme au premier jour. Elle s’installe sur la petite table du salon, apporte une chaise à sa grandeur et prépare des gâteaux comme elle le souhaite. Ils changent de jour en jour, ne sont jamais pareils. Au besoin, je remplace quelques ornements, refais un peu de pâte à modeler quand elle est trop sèche, et le tour est joué.
Rien ne semble bien extraordinaire dans ce kit, outre le fait que je n’aurais jamais pensé à tout ça sans la présence de l’animatrice. Autant de plaisir avec des trucs recyclés! C’est fou comment je suis complètement désemparée parfois à l’idée de faire les trucs nous-mêmes, à faire l’effort de réfléchir pour créer. Deux jours avant cette période d’ébullition créative en groupe, j’avais justement acheté un sceau de pâte à modeler pour Noël. Que voulez-vous. J’ai été entraînée à devenir une bonne consommatrice et c’est parfois tellement instinctif que d’aller au centre d’achat pour avoir rapido ce que je cherche. Je trouve difficile de détricoter cette façon de penser et de me tourner vers le slow life, la création, dans une approche environnementale. Justement, deux jours avant cette après-midi d’ébullition créative en groupe, j’avais acheté un sceau de pâte à modeler pour Noël. J’ai été fâchée de constater que :
1- j’étais capable de créer sensiblement la même chose, avec moins de plastique de de moyens!
2- que ma fille a plus de plaisir avec le kit que je lui ai préparé. Il est plus adapté pour elle, il est plus rigolo, et elle a plus de latitude quant au résultat final de son oeuvre.
J’étais ressortie de ce moment douceur avec les connaissances pour fabriquer de jolies étampes en bois, une recette de pâte à modeler et la certitude qu’en se creusant un peu les méninges, on peut arriver à de beaux résultats pour quelques dollars, peu d’impact environnemental et beaucoup de plaisir.


Une réflexion sur “Kit de pâte à modeler DIY”