Une fois par année (ou aux deux ans si je fais preuve d’égoïsme et que j’en donne à personne), je fais 3 kg de savon. Je prépare mon mari à l’avance parce que c’est lui, au final, qui manipule la soude caustique et qui fait le gros du travail (moi, j’élabore la recette et je gère le chantier!). J’avais pris quelques cours en 2016 pour me préparer adéquatement et j’avais observé une amie qui en faisait chez elle. Depuis, je n’ai plus jamais acheté un pain de savon!
Au début, j’ai voulu faire comme vu sur les réseaux sociaux : des savons multicolores & multiétages, senteur de chocolat noir & cannelle de Ceylan, avec fleurs de calendules & grains de café pour une exfoliation à son meilleur. La totale. D’ailleurs, la photo qui accompagne cet article date justement de ce temps-là. Après mûres réflexions, le but étant de me laver de façon économique et écologique, c’était absurde. J’avais des listes à ne plus finir de cossins à m’acheter en vrac, qui au bout du compte n’étaient jamais utilisés au complet, et en plus ça laissait des résidus tannants dans le fond de la baignoire.
Depuis que je ne tente plus d’impressionner des gens que je ne connais pas, j’ai considérablement simplifié ma recette. J’utilise pas mal les huiles qui dorment dans mon garde-manger, et ça fait le travail. Je ne mets plus d’odeur dans mes savons. Des odeurs, il y en a partout dans ma vie et je ne sens pas le besoin de badigeonner ma peau de lavande chaque jour. Mon huile essentielle de lavande, je l’utilise là où elle est nécessaire, comme pour les bas puants indécrottables de mes garçons.
Je ne donnerai pas ici un cours 101 sur la fabrication de savons artisanaux. La manipulation de soude caustique doit se faire avec soin, et demande certaines notions de base. Mais je vous partage allègrement ma recette! Les quantités sont modifiées et scrupuleusement vérifiées chaque année sur le site de Mandrulandia. Je débute tout simplement avec mes deux huiles de prédilection, l’huile d’olive et le beurre de coco, et j’ajoute deux ou trois beurres additionnels exotiques pour m’épater moi-même.
18 SAVONS
PRÉPARATION : 1 HEURE
CUISSON : 3 SEMAINES
Ingrédients
- 1000 grammes d’huile d’olive
- 700 grames d’huile de coco
- 150 grammes de beurre de karité
- 150 grammes de beurre de cacao
- 280 grammes de soude caustique*
- 680 grammes d’eau
Préparation
- Chemiser un moule à savon adéquatement avec du papier parchemin.
- Faire fondre l’huile de coco, le beurre de karité et le beurre de cacao dans une grande casserole à feu doux. Fermer le rond et ajouter l’huile d’olive. Attendre que le mélange revienne tranquillement aux alentours de 40-42 degrés avec un thermomètre. Transvider dans un grand plat de plastique rigide.
- Pendant qu’on attend que les huiles refroidissent, mettre la soude caustique dans une tasse à mesurer, et l’eau dans un gros cruchon de jus en plastique avec un bec verseur.
- Mettre de l’eau froide dans le fond du lavabo et y déposer le gros cruchon. (L’eau froide aidera la solution à refroidir plus vite.)
- Tranquillement, verser la soude dans l’eau (PAS LE CONTRAIRE) et brasser doucement avec une grande cuillère à soupe. Le mélange deviendra brûlant. Puis attendre que le mélange revienne aux alentours de 40 degrés avec un second thermomètre.
- Déposer plein d’essuie-tout sur le comptoir et y déposer le grand plat d’huiles. Prendre le pied mélangeur et le mettre dans le mélange d’huiles.
- Une fois les huiles et la la solution de soude aux alentours de 40, faire couler doucement la solution de soude sur le pied mélangeur (ça évite les éclaboussures) dans le grand plat de plastique contenant les huiles. Tout verser en une fois.
- Faire fonctionner le pied mélangeur et attendre la trace. (À ce moment, les huiles et la soude se transforment chimiquement pour devenir du savon! MAGIE!) La trace peut arriver très vite alors il faut souvent arrêter le pied pour vérifier s’il y a des empreintes sur le dessus du mélange de savon quand on retire le pied mélangeur.
- Une fois qu’il y a la trace, tout transvider doucement dans un moule à savon.
- Recouvrir de pellicule plastique. Puis recouvrir d’un linge à vaisselle propre. Étonnament, le mélange redevient chaud dans le moule… Ça travaille encore!)
- J’entrepose le moule sous mon lit pour 48 heures.
- Après 2 jours, je démoule et je coupe mes 18 savons.
- Je les laisse sécher dans le haut de ma garde-robe sur un grillage pendant 3 semaines minimum.
*Je recommande de suivre un cours avant de manipuler la soude caustique. Elle peut être très irritante pour la peau ainsi que pour les voies respiratoires. Lorsque nous faisons du savon, les fenêtre sont ouvertes, la hotte fonctionne, nous portons un masque et des lunettes de protection, ainsi que des chandails longs pour protéger notre peau. Nous évitons les éclaboussures, protégeons les surfaces. Pour terminer, on fait ça quand les enfants dorment! Il n’y a pas de risque à prendre!