Mac no cheese

J’aimerais tellement écrire plus souvent. C’est pas les recettes qui manquent, mais le temps. Un de mes fils nous a supplié de jouer au hockey. Pendant plus d’un an. Au début, on était dans le déni. On se fermait les yeux, les oreilles, on discutait haut et fort des merveilles du baseball/basket/natation pour tenter de faire diversion. N’importe quoi, là. Du rugby sous-marin. De l’orteil de fer. Du bubble bump. Du chessboxing. Mais pas du hockey. Une 2e religion ne m’intéresse pas.

La COVID nous a ensuite sauvés temporairement. Yes.

Mais voilà, il a des étoiles dans les yeux quand il parle de hockey. Il peut trier ses cartes pendant des après-midi. Il consulte les statistiques sur Internet. Il ouvre son radio dans sa chambre les soirs de match en espérant ne pas s’endormir. Bref, il a le hockey dans la peau, c’était son rêve et on a pris la décision, non sans crainte, de l’inscrire. Je rêvait d’un hockey récréatif. Une pratique et un match par semaine, à jour et heure fixes. Pas de tournoi à Tombouctou. Pas de games pendant les heures d’école. Quelque chose de normal. Mais le génie de la lampe n’était pas là. Donc j’ai mis le pied dans l’engrenage de Hockey Québec et j’essaie de garder la tête hors de l’eau. Depuis, c’est le trou noir de mon existence. Ça aspire mon temps, mon énergie, mon argent, mon sommeil, mes fins de semaine. Tout tourne autour du hockey. Mais pour tourner en rond de même et résister un tantinet à l’anéantissement, j’ai besoin de carburant : du Mac no cheese. (C’était une façon comme une autre de revenir à mon sujet de départ.)

12 PORTIONS

PRÉPARATION : 5 MINUTES

CUISSON : 25 MINUTES

Ingrédients

  • 1 tasse de noix de cajou non salées
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1/4 tasse de levure alimentaire
  • 1 c. à soupe de poudre d’ognon
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 c. à thé de curcuma
  • Sel et poivre au goût
  • Macaroni ou autres pâtes

Préparation

  1. Faire tremper les noix de cajou une vingtaine de minutes dans l’eau chaude.
  2. Faire cuire les pâtes selon les insctructions sur la boîte dans un chaudron.
  3. Au mélangeur, mélanger tous les ingrédients de la sauce : les noix de cajou trempées puis rincées, le bouillon, la levure, la poudre d’ognon, le jus de citron, le curcuma, le sel et le poivre. Le mélange doit être onctueux et homogène.
  4. Égoutter les pâtes cuites, et les remettre immédiatement dans le chaudron.
  5. Ajouter la sauce et bien mélanger. Au besoin, faire réchauffer à feu très doux quelques minutes.

Laisser un commentaire