“Je peux pas croire que tu vas leur faire un calendrier de l’Avent encore cette année. Ils ont quasiment du poil sous les bras.” – Paroles de mon mari
“T’un peu, je vais vérifier.” – Mes propres paroles. “C’est Okidou. Pas de poil.”
“…”
Noël. Une journée qui passe trop vite, et que j’essaie d’étirer par tous les moyens possibles. Noël, c’est 24 heures. Une journée sur 365 autour de laquelle je mets tellement d’énergie et de temps et d’argent. Trop peu pour moi. Attendre une journée avec autant d’impatience est un gros NON. Le retour sur investissement n’est pas avantageux (je lis les livres de McSween).
Alors, j’essaie d’étirer la sauce. Je pars d’une journée de fête officielle et j’en arrive à presque 40 jours de festivités. Mon constat : je refais un calendrier cette année du 25 novembre au 24 décembre. Mes gars adorent ça et attendent ce mois de surprises avec plus d’impatience que la nuit du 24 décembre.
Ça fait cinq années que j’en fais un. J’ai fait plein d’erreurs. J’ai organisé des jeux pourris. Des cadeaux qui ont pris le bord aussitôt déballés. Mais j’ai aussi des classiques, des valeurs sûres. Je sais ce qui marche, ce qui ne marche pas. Et cette année, j’ai pas mal la conviction que ce sera un franc succès, ou presque.
La base de mon calendrier va comme suit:
Lundi : quelque chose qui se mange
Mardi : quelque chose qui se cré
Mercredi et jeudi : des classiques incontournables
Vendredi : souper spécial
Samedi et dimanche : activités culturelles et/ou temps en famille. Dans les années passées, c’était beaucoup des activités sportives, mais là, ils sont déjà tellement actifs les fins de semaine que je n’en rajoute pas plus.
Le voici :
Jeudi, 25 novembre : Coupons de gratuité (Un classique Top 10). Les enfants reçoivent 10 coupons qui expirent début janvier. Ils sont à usage unique et ils ne peuvent pas en bénéficier en même temps. Les coupons 2021 :
- Repousse-dodo de 45 minutes
- Repousse-dodo de 30 minutes
- Je refuse ton souper ce soir
- Un verre de pepsi
- Choisis le film ce soir!
- Une heure de PS tout seul
- Congé de devoirs
- Dodo sur le futon du sous-sol avec la TV
- Double portion de dessert
- Déjeuner au lit
Vendredi, 26 novembre : Souper-saucisse (Nouveauté 2021). L’idée part tout simplement du fait que ma fille a une drôle de façon de dire la phrase suivante “La sorcière essaye de tasser Saucisse de son lit”, Saucisse étant un personnage dans une de ses histoires trépidantes. Autant de “s” à prononcer alors qu’elle parle sur le bout de la langue… C’est à croquer. Alors cette année, on fait une dégustation de saucisses.
Samedi, 27 novembre : Chasse au trésor (Un classique Top 10). Avec diverses énigmes qui leur font parcourir la maison, ils en arrivent à trouver un trésor qui contient de la papeterie, des balles rebondissantes, du chocolat. Des surprises qui varient au fil des années. C’est pas grand chose, mais ils sont sur un high incroyable quand c’est le jour de chasse au trésor.
Dimanche, 28 novembre : Écrire au Père Noël (Un classique). C’est seulement pour ma fille parce que mes fils ont compris il y a deux ans que c’est moi le Père-Noël. Depuis, ils écrivent toutes leurs idées de grandeur dans une To-Do list Google sur mon cellulaire. Pas cute, mais je leur demande de ne pas faire de fautes au moins. Pour éviter une potentielle déception dû au fait que l’activité ne les concerne plus, mes fils reçoivent un jeu de Scratch Art pour les occuper à l’école durant les pauses.
Lundi, 29 novembre : On fait des carrés Rice Krispies de Noël avec des M&M vert et rouge (Un classique). Le kilo de M&M n’est pas trié à l’avance : il y a donc une petite part d’exploitation de personnes d’âge mineur ici qui me vaudra peut-être des râlements de gorge mixés à des soupirs d’exaspération… Pour éviter le gaspillage alimentaire (comme si nos M&M pouvaient dormir longtemps dans le garde-manger!), le reste des petits chocolats est utilisé dans une activité ultérieure. Note 2021 : Ici, c’est important de dire que cette activité ne peut être faite plus tard parce qu’il y a une pénurie de Rice Krispies dans les épiceries en décembre!
Mardi, 30 novembre : Activité créative (Les activités de création sont un classique, mais elles varient au fil des ans). Fabrication d’un ornement pour l’arbre de Noël.
Mercredi, 1er décembre : Préparation et envoie des cartes de Noël (Un classique). Je fais imprimer les cartes à l’avance chez Jean Coutu (avec une photo de mes enfants sur le dessus!). Les garçons écrivent un petit mot à la main et on va les porter chez Postes Canada. Je prends un moment pour leur rappeler qu’il fut un temps où on communiquait par courrier postal et que la réponse à la question “Comment vas-tu?” prenait plusieurs jours avant de trouver une réponse. Je tente de mettre des mots sur le sentiment d’anticipation qu’on ressentait alors. Mon deuil est inachevé, recueillement obligé : RIP sentiment d’anticipation. Tu laisses dans le deuil la génération X et quelques vieux de la génération Y comme moi-même. Les jeunes ne te connaissent pas. Le dictionnaire te reniera bientôt.
Jeudi, 2 décembre : Fabrication d’une maison en pain d’épices (Un classique Top 10).
Vendredi, 3 décembre : Souper-chaise-musicale (Nouveauté 2021). Je ne sais absolument pas à quoi ça va ressembler, mais ça va être drôle ou pas drôle. Peu importe, on va s’en rappeler. Ce sera un souper de petites bouchées. Chacun remplit son assiette pendant la première chanson de Noël, mais quand elle se termine, on se déplace vers la gauche et on mange dans l’assiette de l’autre. C’est complètement loufoque et ma fille, qui va nous regarder tourner en rond comme des zigotos, va se demander pourquoi elle est tombée dans cette famille. Note 2021 : finalement, c’était pas très drôle… Je dois revoir mon idée. Peut-être un souper de petites bouchées les yeux couverts ou un souper à l’envers… À voir en 2022.
Samedi, 4 décembre : Nostalgie-chalet (Nouveauté 2021). On fait une soirée comme si on était au chalet dans la chaleur de juillet. On mange des jujubes, des chips, on joue à Destin et au Black Jack. On met un bruit de rivière qui sonne tout faux et on part la chaufferette pour ressentir un p’tit 28 degrés. Serviettes de plage encouragées!
Dimanche, 5 décembre : Jeu de société Headbanz avec mon frère et ma belle-soeur (Un jeu de société pendant l’Avent : Un classique! Headbanz : Nouveauté 2021). Ma belle-soeur s’est portée volontaire pour fournir des biscuits de Noël. Avec de la bouffe, ça passe dans le Top 10 des gars pour 2022.
Lundi, 6 décembre : Chocolat chaud extra-extra-extra guimauves au retour de l’école (Un classique). Cette journée, ma fille va aussi rencontrer le Père Noël, activité qui ne s’applique plus aux garçons mais qui faisait partie de leur calendrier dans le passé. Note 2021 : ne plus acheter de mélange à chocolat chaud chimique à l’épicerie, mais utiliser du vrai chocolat et de la crème fouettée.
Mardi, 7 décembre : Atelier artistique. Les enfants vont peindre un tableau de Noël chacun. Note 2021 : une oeuvre collective aurait été suffisante.
Mercredi, 8 décembre : On lit des contes de Noël dans le noir, la nuit venue. (Un classique oublié)
Jeudi, 9 décembre : Bingo M&M (Un classique Top 10). On joue au Bingo, mais au lieu d’avoir des jetons classiques, on a des M&M (les restants anti-gaspillage-alimentaire du 29 novembre). Jouer au Bingo n’a jamais été aussi populaire.
Vendredi, 10 décembre : Plateau-repas entièrement fait de desserts rouges & verts (Nouveauté 2021). Un souper pro-maux-de-coeur : Jell-O verte et rouge, gâteaux deux étages, crème glacée aux pistaches, biscuits aux M&M, jujubes, et fruits. Note 2021 : la crème glacée aux pistaches a fini aux poubelles, le gâteau aussi. Le jell-O : le gros hit. Revoir les desserts en 2022.
Samedi, 11 décembre : “Veux-tu un plus gros?” chez mamie et papi (Nouveauté 2021, futur Top 10, je le sens!). Des “Plus gros” ou des S’mores, comme dans le film Petit champ. Bref, on va faire griller nos collations-santé dans le poêle à bois chez papi et mamie.
Dimanche, 12 décembre : Spectacle de cirque au théâtre (Les activités culturelles varient d’une année à l’autre, mais c’est un classique). Oui, nous allons parfois au théâtre. Je le plogue dans des conversations et ça sonne bien. Note 2021 : si je prévois une activité du genre l’an prochain, me rappeler que celle-ci est d’abord pour mon propre plaisir. Ne pas m’attendre à des mercis et des sourires de la part de mes fils.
Lundi, 13 décembre : Matin de gaufres (Un classique).
Mardi, 14 décembre : Atelier artistique. Un autre ornement pour l’arbre. J’ai pu d’inspiration rendu là. Note 2021 : remplacer cette activité par la création de Biscuits en pot pour le cadeaux des professeurs.
Mercredi, 15 décembre : Pique-Nique sous le sapin (Un classique Top 10). Je ne prends pas cette activité à la légère. Je prends vraiment le temps de mettre toute la tambouille (mot qui veut dire “nourriture de piètre qualité” et qui me fait bien rire) dans un panier en osier rétro afin d’effectuer le transport des denrées en un seul voyage efficace. Pourtant, me rendre à destination n’ajoute que quatre pas au podomètre.
Jeudi, 16 décembre : Fondue au chocolat pour dessert. (Un classique Top 10)
Vendredi, 17 décembre : Souper-spaghetti-tout-croche (Nouveauté 2021, et pas sûre que ça revienne). C’est pas simple comme souper-spaghetti, mais je suis déjà morte de rire. Chacun a un petit sac dans lequel on retrouve 12 coupons pliés qui ont un mot inscrit à l’intérieur : cuillère, fourchette, couteau, eau, essuie-tout, pain, entrée, spaghetti, dessert. Pour chacun des trois services (entrée/repas principal/dessert), on pige trois coupons. Les coupons pigés seront ce à quoi le pigeur aura droit pour le service en cours. Pas à autre chose. Si je pige cuillère-eau-essuie-tout au premier service, je vais m’autodigérer temporairement. Si mon mari pige spaghetti-dessert-couteau, il rêvera à sa fourchette comme jamais. Je me bidonne en pensant aux combinaisons possibles.
Samedi, 18 décembre : Camping à la belle étoile (Un classique). J’envoie pas mes fils dehors, rassurez-vous. Ils dorment dans leur sleeping bag, dans une chambre inoccupée qui accueille des centaines de petites étoiles luminescentes au plafond.
Dimanche, 19 décembre : Spectacle de Brillantine dans une bibliothèque (les activités gratuites offertes dans les bibliothèques sont un classique). Je ne m’attends pas à de vives émotions quand les gars découvriront la surprise du jour. Je le fais davantage pour ma fille.
Lundi, 20 décembre : Fabrication de bonhommes en pain d’épices. (Un classique qui ne devrait pas en être un dû à son faible taux de participation. Mais j’y tiens.)
Mardi, 21 décembre : Activité de création littéraire (Nouveauté 2021). Histoire de Noël collective intitulée “Un Noël surprise chez papi et mamie”. Toute la famille de mon côté est impliquée : mes enfants bien sûr, mes parents, mon petit frère qui habite New York City et même mon autre frère qui habite à Limoilou! On mélange les cultures, les pays, les continents! Chacune des 10 personnes pige trois mots (déjà rédigés par moi-même) et doit composer une phrase qui fitte le plus possible avec le titre de l’histoire. Je replace les phrases dans l’ordre, et ça donnera quelque chose de douteux qui ira directement dans leur album-souvenirs.
Mercredi, 22 décembre : Souper aux chandelles (Un classique Top 10). On ferme toutes les lumières. Seules quelques bougies nous éclairent, et sans farce, aussi simple que ça puisse paraître, c’est un incontournable. J’utilise de jolies bougies faites à la main dernièrement dans une activité de mamans créatives. J’ai fait couler la cire à travers oranges déshydratées et clou de girofle et bâton de cannelle et huile essentielle de romarin. Débile.
Jeudi, 23 décembre : Journée de films en pyjama (Un classique Top 10). On regarde les deux Home Alone dans la journée. Nous ferons par ailleurs des biscuits savoureux pour le Père Noël demain.
Vendredi, 24 décembre : Rituel de la fiole (Un classique dans mon Top 10 mais pas pentoute dans celui des gars). On écrit un vœu/défi/objectif de vie qu’on se souhaite à nous-même pour la nouvelle année. On le met dans une fiole et on l’accroche dans l’arbre. Un fois Noël terminé, les fioles sont rangées avec les décorations et oubliées jusqu’au prochain arbre de Noël. Attention! Les souhaits ne sont pas tous exaucés! Retrouvé cette année par un de mes fils : “Faire mon lit 365 jours dans l’année sans que papa et maman me le demandent ». Quelle joke incroyable! On l’a rit longtemps en famille!
Je leur demande aussi de m’écrire le Top 10 de leurs activités favorites du calendrier de l’Avent. Ça a un triple objectif. Primo, ils se rappellent tout ce qu’on a vécu ensemble dans le dernier mois. Secundo, ils participent à l’élaboration du calendrier 2022. Ça me sauve un peu de travail pour novembre prochain. Tercio : c’est un peu comme une mini production écrite qui leur rappelle que l’école est pas très loin… Mère Indigne que je suis!
J’ajoute ici des activités qui n’avaient pas très bien fonctionné dans le passé ou que je garde pour d’autres années ou qui sont en pause : balade dans le Vieux-Québec, faire un casse-tête, marche nocturne pour apprécier les décorations de Noël, fabrication de bombes effervescentes, fabrication de chandelles, Apéro en famille, patinage, glissade, grande roue, alouette.
(Poil, pas de poil : je continue le calendrier.)