Je fête présentement mes 10 ans de « mère au foyer », le plus beau boulot ever. Pas le plus payant, certes. Ça fait longtemps que j’ai accepté que je ne faisais pas rouler l’économie du Québec.
Mais voilà, ma fille grandit et je vois mon rôle de mère au foyer perdre ses plumes tranquillement. Quand elle sera à l’école, mon rôle sera moins justifié. Je vais me sentir aussi utile qu’une télégraphiste. Ou qu’un crieur chargé d’annoncer les nouvelles sur la place public. Ou comme la caissière chez McDonald’s. Je pensais à un retour éventuel au boulot pour 2024. Ou 2034, pas de pression. Et comme ça, sur un plateau d’argent, on m’a offert un travail dans mon domaine (domaine qui remonte à 10 ans!), quelques heures par semaine en télétravail. Je suis bénie.
Et comme ça, dans un élan de grâce et de légèreté, je me suis mise sur le mode « collations nourrissantes pour le boulot ». J’ai refait des boules d’énergie, des barres tendres, des biscuits aux légumes et j’ai remercié la vie de mettre sur ma route cette chance inouïe. C’était probablement too much de me lancer dans la popote-collations, parce que je travaillerai quatre heures par semaine. Mais j’avais le coeur en fête, il fallait de la bouffe quelque part.
Cette recette a pris naissance avec les barres tendres Arabar. Ma mère m’en avait donné une caisse, qu’elle avait elle-même reçu de mon frère, précieux lègue avant son grand départ pour NYC. C’était trop consistant pour elle. Alors c’est mon fils (celui qui a un appétit d’ogre) qui les a adoptées. J’ai bien vu qu’il les adorait, mais je reste loin de ces barres tendres à l’épicerie pour respecter mon budget pas réaliste de 150$ par semaine. Je pète toujours le budget. Alors les produits cute-bio, il faut que je les fasse moi-même.
12 PORTIONS
PRÉPARATION : 15 MINUTES
Ingrédients
- 1 tasse de dattes
- 1/2 tasse de beurre d’arachide
- 1/2 tasse de pépites de chocolat
- 1/4 tasse de graines de sésame
Préparation
- Recouvrir une plaque de papier parchemin.
- Hacher les dattes au robot culinaire.
- Transférer les dattes dans un grand bol et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.
- Transvider le mélange homogène sur la plaque et étendre grossièrement.
- Recouvrir d’un autre morceau de papier parchemin et écraser fermement avec le rouleau à pâte.
- Mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes avant de couper en une douzaine de barre.