Chocolat chaud Marie signature

Je me suis fait tassée par ma belle-soeur dernièrement. Je sais que ce n’était pas volontaire. Mais c’est arrivé pareil. C’était comme une gifle en plein visage. C’est que j’ai perdu toute crédibilité en matière de chocolat chaud. Dans mon fameux calendrier de l’Avent, c’est une tradition. Le chocolat chaud extra-extra-extra guimauves revient annuellement. Début décembre donc, en vue de mon lundi soir sucré, j’ai acheté un pot de chocolat en poudre à l’épicerie et je me croyais en business. 

Cette année par contre, 24 heures avant mon activité de breuvage festif et délectable, nous sommes allés jouer à Headbanz chez mon frère et sa douce moitié. Elle avait AUSSI préparé du chocolat chaud. Dans les tasses cute de Nowel. Avec du chocolat Lindt, de la petite cannelle, des cannes de bonbons émiettés. Et de la crème fouettée. Et la maison en pain d’épices en accompagnement. Tsé. Appelons-la Marie-la-menace. Je voyais déjà mon jus de poubelle dans mes vieilles tasses le lendemain soir. J’étais cuite.

Dualité féminine en cuisine. 

Faque j’ai déclaré forfait et je lui ai tout bonnement demandé sa recette. C’est OK. Je gagne en humilité et mes chocolats chauds gagnent en qualité. Je ne reviendrai pas au mélange en poudre. Mine de rien, je l’utilisais à peu près une fois dans l’année et il finissait aux ordures à cause de la date de péremption. Aussi bien investir dans un bon chocolat et se gâter comme du monde. Muchas gracias Maria.

4 PORTIONS

PRÉPARATION : 5 MINUTES

CUISSON : 5 MINUTES

Ingrédients

  • 4 tasses de lait
  • Environ 175 grammes de chocolat Lindt (bons choix : chocolat noir, au lait ou caramel fleur de sel)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable ou 3-4 goutte d’essence de vanille (optionnel)
  • Décorations : crème fouettée, guimauves, cannelle, canne de bonbons ou chocolat émietté)

Préparation

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen pendant une minute.
  2. Ajouter le chocolat et le sirop d’érable ou la vanille, et continuer à mélanger au fouet jusqu’à homogénéité.
  3. Verser dans des tasses, jolies si possible, et ajouter une touche décorative au goût!

Laisser un commentaire