Optimiser les cartes de crédit

Je suis sur un high depuis une semaine. Je ne pensais pas que gérer des cartes de crédit pouvait créer cet état d’euphorie. Je veux toutefois vous rassurer : je n’ai pas fait de dépenses folles ; mes cartes sont à zéro ; payées entièrement dans les temps ; pas de nouvelles sacoches dans ma garde-robe. Pas de substances illicites. Niet. C’est que je viens de réserver notre voyage en avion dans l’Ouest canadien avec des points de cartes de crédit alors qu’en juin passé, je ne savais même pas que ça se faisait. Et là, hop! L’avion est gratis! L’hôtel est gratos! Je plane! Il m’aura fallu seulement six mois pour optimiser des cartes de crédit, et voilà que le voyage se paye tout seul. C’est complètement dingue.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a jamais été de grands voyageurs. Moi et mon mari avons fait un roadtrip vers le Yukon il y a fort longtemps, fait un voyage tout-inclus dans le sud (pour l’essayer, mais vraiment pas l’adopter), visité New York à quelques reprises, et ça s’arrête là. On est bien chez nous. Des vrais pantouflards. L’été, ce qui nous fait vibrer plus que tout, c’est le chalet de mes parents. L’appel de la nature, de la rivière, du retour aux sources. Une sortie hors-Matrix. On se déconnecte du monde pour se retrouver en famille. J’y ai vécu les plus beaux moments de ma jeunesse comme mon père les as vécus aussi dans son enfance, et c’est au tour de mes enfants d’y forger de précieux souvenirs. Quand on vit autant de bonheur dans un chalet familial, c’est difficile de s’imaginer mieux sur des routes qui ne sont pas les nôtres, des chemins nouveaux, dans des endroits où nous resterons l’instant d’une étincelle en espérant y faire naître les souvenirs d’une vie. Et pourtant, il faudrait bien qu’on plogue dans des conversations sans importance « nous sommes allés à Paris le week end passé », « l’Italie était sympathique », « le voyage dans le sud annuel nous a fait du bien », « les enfants ont adoré Disney! ». Mais la réalité, c’est qu’investir des milliers de dollars dans un voyage qui ne nous intéresse pas tant que ça, pour impressionner des gens qu’on connait pas, c’est un gros NOOOOOOO way. Ça n’a aucun sens dans nos vies modestes et tranquilles.

Mais si tu me dis que je peux prendre l’avion gratos et avoir l’hôtel payé, I’m in.

La première fois que j’ai entendu parler de l’accumulation de points des cartes de crédit, c’était dans le livre La Retraite à 40 ans (que j’ai adoré!). L’auteur vit carrément en-dessous de ses moyens, est retraité depuis ses 39 ans (j’ai presque son âge et je ne travaille pas encore, ça va pas bien!), a payé son condo cash, vit avec très peu de bébelles. Il est tellement off the grid. Ça me fait rêver. On y apprend aussi qu’il voyage quatre mois par année avec les points accumulés de ses différentes cartes de crédit (il en gère une douzaine annuellement). J’ai trouvé ça louche. Il y avait certainement une faille, un système de vente pyramidale style Tupperware ou Avon, donc je n’ai pas trop porté attention. Mais quand mon frère nouvellement New Yorkais m’a dit qu’il avait accumulé suffisamment de points Aéroplan pour s’offrir six aller-retour gratos Québec-New York avec sa conjointe, ç’a piqué ma curiosité. Il avait géré trois cartes de crédit pendant une année pour en arriver là. Il m’a vivement recommandé d’éplucher le site Internet Milesopedia (la référence ultime en la matière) pour avoir des informations justes, et c’est ce que j’ai fait.

On était à la mi-juin 2021. Je me suis tapée les vidéos d’introduction du Guide du Débutant, j’ai pris des pages et des pages de notes dans un cahier Canada appelé « Gestionnaire de cartes ». Puis, comme une petite soldate, j’ai fait exactement ce que Jean-Maximilien Voisine (le fondateur du site en question et mon meilleur-ami-sans-qu’il-soit-au-courant), propose :

1- Définir mes objectifs

2- Mise en oeuvre de ma stratégie

3- Comparer les cartes de crédit pour mettre en place mes tactiques d’accumulation

1- Définir mes objectifs

De notre côté, on voulait :

  • Un voyage en avion (une première pour mes enfants! une horreur pour mon mari phobique!), et ce, sans frais
  • Rester au Canada parce qu’il y a trop d’incertitude avec la Covid (la vraie raison, c’est que j’ai le mal du pays, mais présentement, je peux me cacher derrière la pandémie)
  • Et tant qu’à prendre l’avion, choisir une destination que nous aurions difficilement fait en voiture dans des temps raisonnables
  • L’Ouest canadien, avec ses montagnes majestueuses et son parc d’attraction gigantesque, s’est imposé
  • Avec cette destination en tête, nous visions d’aller à l’hôtel gratuitement six nuits
  • Nous partirions à l’été 2022

2- Mise en oeuvre de ma stratégie

J’ai donc misé sur deux programmes de récompenses : Aéroplan et Marriott Bonvoy, lesquels j’optimiserais pour les six prochains mois.

3- Comparer les cartes de crédit

Ici, on a vérifié combien d’argent nous dépensions mensuellement avec nos cartes de crédit. On a été super rigoureux à cette étape pour ne pas souscrire des cartes de crédit qui demandent de porter un montant d’achat supérieur à nos dépenses habituelles pour débloquer des points. On ne voulait pas se retrouver à devoir faire des achats inutiles pour optimiser des cartes de crédit. Ç’a aurait été contre-productif et à l’opposé de notre mode de vie minimaliste.

Chaque mois, nous dépensons 1500$ minimum, mais rarement 2000$. J’ai donc jeté mon dévolu sur quatre cartes de crédit qui demandaient, chacune, 500$ de dépenses mensuelles pendant six mois pour obtenir un maximum de points Aéroplan ou Marriott (c’est donc 1000$ de dépenses mensuelles). Pour les 500$ restants, nous avons également souscrits deux cartes qui donnaient chacune 10% de remise en argent avec 1500$ d’achat en trois mois (donc 500$ de dépenses par mois).

Pour six mois, nous avons jonglé avec ces six cartes. On se demandait constamment quelle carte utiliser pour chaque dépense. J’ai changé d’épicerie pour pouvoir utiliser AMEX. J’ai mis en pratique quelques techniques d’accumulation rapide de points, tel que présenté sur Milesopedia. On a trouvé notre vitesse de croisière, trouvé notre équilibre là-dedans, mis nos limites aussi.

Ça a payé.

Dans les temps, ces six cartes ont été optimisées sans faire de dépenses supplémentaires. Nos remises en argent ont totalisées 300$. Le temps des fêtes approchait, alors ce fut un cadeau grandement apprécié! Nous avons accumulé les points Aéroplan nécessaires pour avoir le voyage entièrement gratuit (incluant les frais de transport qui s’élevaient à 500$), et nos six nuits à Calgary sont gratuites. On a ajouté trois nuits à Edmonton pour 358$ taxes incluses. Pour cette dépense, j’ai payé avec une nouvelle carte de crédit reçue depuis peu et qui vise à payer un voyage à New York en 2023.

Laisser un commentaire