Depuis que je suis propriétaire de mon domaine, je reçois des tonnes de courriels de la part de quelques « Happiness Engineers » chez WordPress qui veulent m’aider à propulser mon site. Des Happiness Engineers. Quelles études faut-il pour devenir ingénieur de bonheur? C’est bien le seul domaine en ingénierie qui m’intéresse. Si tous les emplois avaient des noms de même, la vie serait certainement plus légère : Docteur Bonne nouvelle, l’avocat rigolo, le directeur BFF, l’éboueur Douce effluve de printemps, le banquier généreux, le vendeur honnête, le lecteur de nouvelles maniaco-dansant, le Premier ministre maniaco-chantant… C’est à l’infini!
Je reviens à mes moutons. Mon aîné nous avait préparé un cadeau de Noël en classe cette année. Une soupe en pot. Un cadeau que j’allais déballer avec bonheur le 26 décembre au matin, moment où nous célébrons notre Noël en famille. Mais il s’est ravisé. C’était trop long pour lui d’emballer le cadeau. Et d’attendre jusqu’au 26. Trop tentant aussi de brasser le pot à l’avance pour mélanger les ingrédients. Faque le 23, il m’a donné son pot Mason pas emballé et déjà brassé en disant « Joyeux Noël ». C’est tellement mon fils.
J’ai adoré cette soupe qui provient du site Internet Le coin recettes de Josée. Tellement que je l’ai refaite quatre fois pour me constituer une réserve personnelle dans mon garde-manger. Avoir ces pots Mason tout prêts chez moi me sauve un temps fou!
15 PORTIONS
PRÉPARATION : 5 MINUTES
CUISSON : 60 MINUTES
Ingrédients pour le pot Mason de 500 ml (à mettre en ordre dans le pot)
- 1/4 tasse de lentilles rouges
- 1/4 tasse de pois verts séchés divisés en deux
- 1/4 tasse d’orge
- 1/3 tasse de poudre de bouillon de légume
- 2 c. à table de persil
- 3 c. à table de flocons d’ognons
- 1/2 c. à thé de thym
- 1/2 c. à thé de poivre
- 1 c. à thé de basilic
- 1/2 tasse de nouilles sèches de petites taille (j’ai de petites coquilles)
Ingrédients au moment de la préparation
- 8 à 10 tasses d’eau
- 1 boîte de tomates écrasées
- 2 carottes coupées en fines rondelles
- 4 patates moyennes en petits dés
- (Optionnel : J’ai aussi ajouté des céleris, du panais, des épinards… Selon le contenu du frigo)
Préparation
- Dans un grand chaudron, mettre 8 à 10 tasses d’eau, le contenu du pot Mason, la boîte de tomates écrasées, les carottes et les patates.
- Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ une heure.