C’était un vendredi soir. J’avais à gérer six enfants sous mon toit : mes enfants, et leurs cousins sensiblement du même âge. Trois blonds aux yeux bleus. Trois bruns aux yeux bruns. Six qui carburent à un cocktail douteux de pizzas grasses, de crème glacée au chocolat et de guerres de Nerf dans mon sous-sol trop petit pour leurs grands projets de bagarre générale. Un mode de vie équilibré typiquement confinement. Je les ai laissés manger leur assiette santé et la digérer à leur façon. De mon côté, j’ai opté pour ces petites patates grelots avec des galettes de gruau. J’ai fait la sourde oreille alors que la guerre éclatait quelque part sous mes pieds. Un petit moment de douceur apprécié dans la cacophonie festive des enfants qui célèbrent la joie d’être ensemble.
4 PORTIONS
PRÉPARATION : 5 MINUTES
CUISSON : 45 MINUTES
Ingrédients
- 680 grammes de patates grelots
- 1/4 tasse d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de romarin frais, haché
- 1 c. à thé de thym séché
- 4 gousses d’ail écrasées
- Sel au goût
Préparation
- Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole.
- Pendant ce temps, couper les patates grelots en deux ou quatre parties.
- Quand l’eau bout, ajouter les patates et faire bouillir environ 10 minutes. Les coins des patates doivent commencer à être fragile.
- Préchauffer le four à 425 et recouvrir une plaque de papier parchemin.
- Égoutter les patates en secouant assez vigoureusement pour arrondir les coins.
- Mettre les patates dans un bol avec l’huile, le romarin, le thym et l’ail. Bien enduire les patates du mélange d’huile.
- Cuire au four 30 minutes, puis retourner les patates. Remettre au four 15 à 20 minutes supplémentaires.