Je me confesse : mon calendrier est prêt depuis le mois d’août… C’est sous le soleil d’été, alors que mon mari passait la tondeuse et que les enfants se baignaient allègrement que je planifiais mes activités de Noël.
La tâche de trouver les idées d’activités n’est plus trop exigeante; c’est la 6e année que j’en prépare un et quand le 24 décembre arrive – jour qui marque la fin de l’Avent, nous nous rassemblons et les enfants me présentent leur Top 10 des meilleures activités. J’ai donc le loisir d’actualiser le calendrier chaque fois avec des « classiques » et des coups de coeur « nouveautés ». De cette façon, il ne peut que s’améliorer et évoluer au même rythme des enfants.
1er décembre : Chasse au trésor en sept étapes qui fait courir mes enfants pendant une petite demi-heure dans la maison! La surprise de cette année : des cheeseballs pour remplacer, le temps de quelques films en famille, l’habituel popcorn. (un classique)
2 décembre : Un après-midi de jeux de société chez mon frère (Téléstrations et The Mind) avec souper-pizza! (un classique)
3 décembre : Souper spaghetti tout croche en trois services : chaque membre de la famille reçoit un coco de Pâques qui contient neuf coupons pliés (1- fourchette, 2- couteau, 3- cuillère, 4- entrée, 5- spaghetti, 6- dessert, 7- napkin, 8- eau, 9- pain). Pour chacun des trois services, on pige trois coupons (chaque membre de la famille pige ses propres trois coupons). De sorte que ça peut donner quelque chose d’aussi étrange que « napkin, eau et dessert » au 1er service, « cuillère, fourchette, couteau » au 2e service, et « pain, spaghetti et entrée » au 3e! C’est différent pour chaque personne et ça varie d’année en année. Toujours très apprécié! (un classique)
4 décembre : Des gaufres pour déjeuner (un classique)
5 décembre : Bricoler un ornement pour le sapin de Noël (un classique)
6 décembre : 5 à 7 « cocktail » : des petites bouchées prises debout, en costard ou en robe, musique d’ascenseur et bruit de coupes de vin qui s’entrechoquent (trouvées sur Youtube). (2e et dernière année)
7 décembre : Fabriquer une maison en pain d’épices (un classique)
8 décembre : Cuisiner des carrés aux Rice Krispies de Noël et les manger au complet (un classique)
9 décembre : Soirée S’Mores chez mamie et papi, au bord du foyer (un classique)
10 décembre : Souper « ô 6e sens » : je prépare un menu 3 ou 4 services pour la famille, puis je ferme toutes les lumières de la maison. Mes enfants couvrent leurs yeux d’un bandeau et ils doivent deviner les différents services. Cette année : 1- une mise en bouche à base de bruschetta, 2- un potage poireaux-patates dans un verre, 3- salade de chou nappa et vinaigrette à l’asiatique, dumplings aux champignons noirs et sauce soya-gingembre, vermicelle de patate douce, 4- trio dégustation de desserts : crème glacée praline et crème, mousse au chocolat et gaufrette à la noisette (nouveauté)
11 décembre : Dégustation de fruits exotiques au petit-déjeuner : fruit du dragon, carambole et kaki (nouveauté)
12 décembre : Pique-nique au pied du sapin (un classique)
13 décembre : Cuisiner un brownie dans une tasse (nouveauté)
14 décembre : Manger une raclette-déjeuner au souper (nouveauté)
15 décembre : Casse-tête en famille et bombes de chocolat chaud (le casse-tête : un classique ; la bombe: une nouveauté)
16 décembre : Fondue au chocolat pour dessert (un classique)
17 : Assister au spectacle de Noël V’là l’Bon Vent (un classique)
18 : Nutella pour déjeuner (une nouveauté qui n’en est pas vraiment une… C’est que ça doit faire un an que j’en ai pas acheté!)
19 : Jouer au Bingo en famille! Les smarties remplacent les pions et ils disparaissent au fil de la soirée… Pas besoin d’en acheter… On en met de côté après la récolte d’Halloween) (un classique)
20 : Souper aux chandelles (un classique)
21 : Dégustation de saucisses So-Cho (un classique)
22 : Soirée nostalgie vacances d’été : on joue à la dame de pique, au blackjack et on se prépare des S’mores à la chandelle (un classique)
23 : Films en pyjama (un classique)
24 : Rituel de la fiole et cocktail de Noël. Lors de ce rituel, on écrit tous un voeu qu’on souhaite voir se concrétiser dans la prochaine année. On enroule le petit bout de papier, l’insère dans un fiole (chaque membre a sa propre fiole) et on l’accroche au sapin. Quand l’arbre de Noël sera défait en janvier, les fioles prendront place auprès des autres décorations dans les boîtes. Elles seront oubliés puis retrouvées quand nous referons l’arbre en novembre… Il est toujours plaisant de lire notre voeu et de voir s’il s’est concrétisé! (le rituel de la fiole est un classique ; le cocktail de Noël est une nouveauté)