Anne-Marie est l’auteure et la photographe derrière ce blogue. Elle a été élevée à Québec avec ses deux petits frères à l’époque des New Kids on the block. Après des études en communication et rédaction professionnelle à l’université, elle rencontre le prince charmant et tombe enceinte (surprise! surprise!) de jumeaux. Finalement, son passage dans le milieu du travail aura duré quelques mois avant de combler le poste de maman à la maison.
La disparition du salaire qui s’ensuit l’amène à revoir ses priorités douteuses, ses achats trop nombreux, ses valeurs superficielles. Au fil du temps, elle réduit considérablement ses dépenses et quitte tranquillement le style de vie excessivement matérialiste d’aujourd’hui.
Dans cette même lancée, elle revoit l’importance et l’utilité de tous les objets dans sa maison. Elle fait une Marie Kondo d’elle-même et n’aura plus de pitié de voir un objet disparaitre. Le nombre de possessions diminue grandement au fil du temps. Moins de choses, moins d’encombrement, moins de ménage, moins de bris de choses, moins de remplacement de choses. Maintenant, il y a plus d’espace, plus de respect pour ce qui reste, plus de temps, plus d’argent.
C’est en 2013, grâce à son chat (très carnivore!), qu’elle commence à cuisiner végétalien. Un monde de couleurs et de saveurs s’ouvre à elle et sa famille! Pour accompagner joliment ses créations culinaires simplissimes, elle retourne sur les bancs d’école en 2017 pour faire un cours de photographie professionnelle.
Un jour, dans cette même année, un de ses fils lui demande candidement, du haut de ses cinq ans : « qu’est-ce que je ferais sans toi, maman? »
Touchée par ces paroles d’amour, elle voulu savoir pourquoi son coeur d’enfant lui lançait ces mots soudainement.
« Qui me ferait à manger? Je ne sais pas comment faire tes recettes. »
Voilà le pourquoi de ce blogue. Pour ses enfants, un recueil des recettes gagnantes (et pas toujours gagnantes) pour le jour où les avantages de quitter le nid familial seront plus grands que les repas réconfortants de maman. Pour elle-même, un journal personnel pour ses réflexions un peu off the grid.
Anne-Marie vit à Québec avec son mari et leurs trois enfants dans une maison juste assez grande pour leurs petits besoins. Le gros chat Eugène ronfle quelque part sous les effluves de petits pieds qui puent et au son des pleurs, des rires, des cris de joies, des crises de colère. Au son de la vie. Simplement.